Mouvement nationaliste genevois

SUISSE – Une étude revoit à la baisse le nombre de juifs refoulés

Selon l’historien francais Serge Klarsfeld, le rapport Bergier a surestimé le nombre de juifs rejetés aux frontières par la Suisse pendant la Seconde guerre mondiale.

Venant d’Alsace,  des juifs passent la frontière suisse à Bâle en novembre 1944.

Venant d’Alsace, des juifs passent la frontière suisse à Bâle en novembre 1944.

Entre 1940 et 1945, la Suisse aurait refoulé environ 3000 juifs hors de ses frontières, a annoncé dimanche l’historien français Serge Klarsfeld dans l’hebdomadaire alémanique Der Sonntag.

Ce chiffre entre en contradiction avec les 25’400 juifs indiqués par le rapport Bergier, publié en 1999. Serge Klarsfeld, connu notamment pour sa traque des nazis, a travaillé de concert avec l’historienne genevoise Ruth Fivaz-Silbermann pour obtenir ce résultat.

«On n’a jamais dit que nos chiffres étaient définitifs», a indiqué dimanche soir dans le 19:30 de la RTS Marc Perrenoud, ancien membre de la commission Bergier. Pour lui, il est tout à fait envisageable que de nouvelles sources historiques aient pu émerger depuis 1999.

Serge Klarsfeld appelle la Suisse à ouvrir une nouvelle commission d’enquête pour comprendre ce qui est réellement arrivé aux juifs rejetés par la Confédération lors de la Seconde Guerre mondiale.

Interrogé sur les ondes de La Première dans l’émission Forum, le conseiller national UDC neuchâtelois Yvan Perrin s’est dit prêt à évoquer le sujet à la Chambre basse du parlement.

(Source:tdg.ch)

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s